Galerie photo  
 

présentation de l'AP01le résumé 

Après une année 1997 porteuse d'espoir, on va très vite se rendre compte que 1998 ne sera pas du même acabit. En effet, l'AP01 est la première monoplace conçue par Prost Grand Prix, le partenariat avec Peugeot débute et l'écurie déménage ses locaux de Magny cours à Guyancourt, dans la toute nouvelle usine Prost. On note par ailleurs l'arrivée de Bernard Dudot au sein de l'équipe technique.

Dès les premiers GP, on sent que les monoplaces ne sont pas dans le coup. Oublié les positions dans les 2 ou 3 premières lignes de la grille de départ ! Olivier Panis et son équipier Jarno Trulli sont à la peine et naviguent dans le milieu du classement. Malgré une encourageante 9ème place finale d'Olivier lors du GP d'Australie, les Grands Prix à venir n'ont rien de bien convaincants :
Double abandon au Brésil, arrivées dans les profondeurs de la hiérarchie en Argentine, abandon de nouveau pour Jarno à St Marin, qui se rattrapera avec une 9ème place finale au GP d'Espagne. Olivier termine les GP, mais loin : 11ème à St Marin, 16ème en Espagne…Le cauchemar continue avec deux double abandons à Monaco et au Canada. 

A la même époque, l'année dernière, Olivier était 3ème du championnat. Son meilleur résultat est pour l'instant une 9ème place, et Prost n'a toujours pas inscrit le moindre point au championnat. Autant dire que le GP de France est attendu par tous comme un point de rupture avec ces performances décevantes… La 11ème place de Panis ne rassurera guère, bien que ce dernier persiste à rester optimiste : "Nous devons travailler encore pour finir dans les points, mais je suis content de voir que nous avons amélioré la fiabilité de la voiture.

Double abandon en Angleterre, et abandon pour Olivier en Autriche tandis que Jarno termine à une encourageante (à défaut de satisfaisante) 10ème place. Course sans éclat en Allemagne, mais l'équipe a le mérite de voir ses deux voitures franchir l'arrivée. Le GP de Hongrie voit un nouvel abandon pour Jarno, alors qu'Olivier coupe l'arrivée à la 12ème place. 

Arrivé en Belgique, l'écurie Prost est mal en point : toujours pas de points marqués au championnat… Mais ce GP "particulier" va être le sauveur de la saison de l'écurie. Au départ de la course, des conditions météo terribles n'empêchent pas Irvine et Coulthard de s'expliquer fortement dans la descente vers l'Eau Rouge. Mais Coulthard part en aquaplaning ; Irvine est piégé, mais bloque de ce fait la piste aux concurrents aveuglés par les gerbes d'eau qui tentent de les dépasser. 12 voitures abandonnent, et un deuxième départ est lancé. Malheureusement, cinq pilotes restent sur le carreau faute de mulet, dont Olivier Panis. Jarno Trulli a pu repartir, et en suivant les conseils d'extrême prudence donnés par Alain Prost, parviendra à amener sa voiture à la 6ème place finale, à deux tours du vainqueur Damon Hill. Le premier point de la saison des bleus est enfin marqué ! 

Ce GP sera le seul moment de satisfaction de cette saison, car les bleus ne seront plus en mesure de renouveler l'exploit : Olivier abandonne en Italie, Jarno abandonne au Luxembourg. Les arrivées se font loin dans le classement… Le dernier GP de la saison, au Japon, voit un tir groupé des bleus aux 11ème et 12ème places. 

Alors que Jarno remercie le team pour le travail réalisé cette année, Olivier, malgré la déception de n'avoir marqué aucun point cette saison, met un point d'honneur à rester optimiste pour le futur : "L'équipe a travaillé très dur, et maintenant nous pouvons nous concentrer sur les essais d'intersaison."

9ème et dernière place au championnat des constructeurs avec un seul petit point, le bilan est bien maigre pour cette fin de saison. A la décharge du team, on reconnaîtra que cette année fut riche en bouleversements logistiques, organisationnels et techniques. C'était une saison pour apprendre, il faut maintenant prouver que l'écurie est en mesure de passer le cap pour atteindre des objectifs plus ambitieux.

© 2003 Prost-scriptum.com - Photos © Prost Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite

 

[ Accueil / Actu | L'écurie | Alain Prost | Souvenirs | Galerie | Goodies | Forum ]