N'oublions jamais PGP (Prost Grand Prix) Concu par des fans pour les fans
ap04 Alain Prost : Le professeur ! ap 04 ap03 ap02 ap01 formule 1
prost scriptum informations l'écurie Prost Grand Prix alain prost souvenirs Galerie photo goodies Prost Grand Prix (AP05) forum  
 
Série Super FFSA - Le Vigeant 21 Juin 2003
Rencontre avec Nicolas Prost (Formule Campus) et Alain Prost

Posté le 12-07-2003


Formule Campus, Nicolas appliqué... et surpris :

Après des 24h du Mans bien sympathiques pour les frenchies qui, Courage en tête, avaient fait honneur aux sport auto français ; Et fréquentant régulièrement le circuit du Val de Vienne, l’envie m’avait pris d’y aller voir une course de Campus aux Séries FFSA de juin. Formule où Nicolas Prost fait un début sérieux et appliqué. Prévu le Dimanche, mon séjour fut par obligation avancé au Samedi… mais la chance fut à mes côtés.

Le matin en arpentant le paddock de La Filière, j’ai d’abord pu aborder quelques instants Nicolas Prost sous prétexte d’autographe et lui apporté le soutien d’anciens membres du Club Prost Grand Prix.

Presque surpris de cet intérêt envers lui et de ma démarche, il m’a au cours de cette chaude journée remercié plusieurs fois d’être venu le soutenir. Il n’a pas hésité également le matin – alors que je ne lui demandais rien - à m’indiquer que son Père venait le voir à 13h00… et Alain Prost sera en effet très ponctuel mais malheureusement difficilement abordable car presque tout le temps sous la tente du paddock FFSA la Filière… ou alors sollicité par une petite nuée de journalistes et cameramen qui semblaient bien au courant de sa venue.

Hasard des rencontres, l’un des membres de l’encadrement de la Filière n’est autre il me semble que l’ancien responsable de l’équipe essais de Prost Grand Prix, présent également à l’atelier de montage des monoplaces à Guyancourt, dont le nom m’échappe malheureusement.

Le samedi c’est Alain Prost qui remis les trophées du podium Campus à la grande joie des récipiendaires, quelque peu émus. Et nous avons même eu droit à une interview live d’Alain sur la sono du circuit, portant principalement sur son rôle de père regardant Nicolas courir, et privilégiant la filière FFSA pour le faire débuter en course auto. Alain fut d’ailleurs remercié à plusieurs reprises d’avoir avec Nicolas opté pour la Filière FFSA.

Le Livre de R. De Laborderie « Prost GP Vérités Secrètes »
n’est sûrement pas sur la table de chevet d’Alain :

C’est à l’issue de la course de Nicolas Prost en formule Campus, que j’ai eu la chance d’avoir mon tout premier autographe live de supporter d’Alain, sorti exceptionnellement du paddock clos FFSA pour quelques journalistes.

Puis quelques instants après j’ai eu l’opportunité d’engager une petite conversation d’une minute ou deux avec Alain. Très impressionnant à vivre, je l’ai abordé en lui demandant si je pouvais lui poser une question puis avec son accord de principe et après m’être présenté, je lui ai demandé tout d’abord ce qu’il pensait du livre « Prost Grand Prix vérités secrètes » de De Laborderie, qu’on venait de m’offrir.

Autre vérité secrète peut-être, Alain Prost a eu ce livre de l’auteur lui-même seulement un peu plus de trois semaines avant le Vigeant lors d’une rencontre. « J’ai lu une page, cela m’a fait très mal et je l’ai refermé ». Sans qu’il ne contredise ou ne réfute clairement le fond du livre, dans les courts instants de notre rencontre, et de ce qu’il lui a sûrement été rapporté du contenu par des proches depuis sa parution en avril ; il m’a paru certain, j’ai eu l’intime conviction, qu’Alain ne partage pas du tout l’approche, la présentation des faits de l’auteur sur cette cruelle aventure pour tous, ni même la chronologie ou l’interprétation de faits connus de tout fan assidu. Aussi ce que tous ceux qui ont lu le livre qualifient de « se lit comme un roman, comme un polar » me semble bien vérifié par les quelques propos d’Alain sur le sujet, puisque les faits seraient très romancés, de même que le « liant » qui en fait un bon polar par la manière dont sont présentés les faits.

Grâce à cette brève rencontre, une chose est maintenant certaine dans mon esprit de supporter de Prost Grand Prix, Alain n’a en aucun cas contribué à écrire ce livre comme nous avions pu l’imaginer de courts instants. En tout et pour tout, Alain Prost m’a dit avoir rencontré l’auteur guère plus d’un quart d’heure à ce sujet, ce qui me semble peu pour écrire tout ce qui y a été écrit à propos du Président de Prost Grand Prix et des faits relatés. Ceci est corroboré par les rares citations d’Alain dans le livre de De Laborderie sous le label « entretien avec l’auteur ».

En complément de son avis, Alain m’a annoncé dans la foulée de ce bref échange, qu’il allait lui-même écrire un livre sur Prost Grand Prix « de toute façon, je vais écrire un livre » ; sa propre vision de cette histoire passionnante de tristesse et de joies, tant attendue de nous tous. Et il m’a dit que ce livre ne sortirait que l’année prochaine (2004, ndlr). Je lui ai indiqué que 2004 me semblait bien car c’était important d’avoir le recul suffisant pour aborder un sujet aussi passionné. Son approbation m’indiqua qu’il attendait justement ce recul suffisant pour écrire l’histoire de Prost Grand Prix telle qu’il l’a vécue et pour mieux l’analyser à froid… et j’en déduis, sûrement pour rétablir certaines « vérités secrètes ».
Je lui ai garanti que nous étions très nombreux à attendre ce livre.

Toyota :

Interrogé brièvement sur Toyota France et l’Andros, Alain m’a affirmé que « ce projet était très sérieux », et j’ai senti une grande motivation dans ses propos.


Au final, des instants bien trop courts pour cette rencontre inattendue et inespérée ; Mais un moment inoubliable, ponctué d’une belle poignée de main franche à son initiative… je ne me suis d’ailleurs pas encore remis de cette rencontre imprévue au départ, et encore moins de ce dialogue et de ce contact humain avec ce grand champion (élevé récemment au rang de Monstre Sacré par MO Fogiel sur France 3), rencontre presque privée, espérée depuis tant d’années.

Nounou
Membre fondateur Prost Grand Prix Le Club 006458
 

© 2003 Prost-scriptum.com - Photos © Prost Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite

 

[ Accueil / Actu | L'écurie | Alain Prost | Souvenirs | Galerie | Goodies | Forum ]